Les Massages et les Soins

gallery/logo

Le massage énergétique chinois

Le massage énergétique chinois ou tui na est l’une des quatre branches de la médecine chinoise conçue pour harmoniser l’énergie vitale, le Qi.
Principe du massage tui na (massage chinois)
Dans la médecine chinoise, le Qi (aussi appelé "Souffle" ou "Energie vitale) est l'une des cinq Substances vitales circulant dans le corps par les méridiens. Les quatre autres substances étant le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences. Ces Substances servent à maintenir l'équilibre de l’organisme, qui s’exprime en médecine chinoise dans l’harmonie des forces de vie Yin et Yang.
Le massage tui na est une technique de massothérapie conçue pour harmoniser l’énergie Qi. Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction.
Le massage chinois s’appuie sur une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps et sur la variété des manœuvres à la disposition du thérapeute.

Pourquoi consulter un masseur tui na ?

Le massage tui na est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.
Les indications suivantes sont donc issues d’un usage traditionnel du massage chinois :
redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme ;
soulager des maux courants tels que la migraine, la constipation ou le rhume ;
soulager les affections musculo-squelettiques comme les douleurs articulaires ou les lésions musculaires : au niveau cou-cervicales, épaules, genou...
aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété et le stress et même la dépression.
relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente.

Comment pratique-t-on le massage tui na (massage chinois) ?

Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l’ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse précisément identifiée.

Comment se déroule un massage tui na (massage chinois) ?
Soit le praticien en médecine chinoise décide, à l’issue d’un bilan énergétique, et souvent en complément d’une autre technique (acupuncture, pharmacopée, etc.) de réaliser le massage tui na.
Soit vous avez pris rendez-vous de votre propre chef : le masseur choisi effectuera le même type de bilan que le praticien en médecine chinoise, afin d’établir une liste de vos besoins.
Selon le bilan préliminaire, le praticien établit une stratégie thérapeutique. Il exécute alors un certain nombre de manœuvres de massage en fonction des besoins : étirements, mobilisation et travail sur les points d’acupuncture. Dix à vingt manipulations sont effectuées au cours d’une séance.

A la fin du massage, le patient ressort généralement détendu et relaxé. Après quelques jours, il peut ressentir une grande fatigue liée au rééquilibrage de son Qi. Ces désagréments sont tout à fait normaux et disparaissent dans les jours qui suivent.
               

            

Le drainage lympho-énergie

La lymphe, véritable « élixir de vie » qui permet à notre organisme de se purifier et de se régénérer.
Les vaisseaux lymphatiques sont très fins et circulent « à fleur de peau ».
La méthode Lympho-Energie® vise à faciliter l’auto-épuration naturelle des toxines de l’organisme tout en douceur. Elle se singularise par des manœuvres inédites « en vagues » fluides et enchaînées.
Ces dernières favorisent l’accélération du flux lymphatique.
La dextérité du praticien lympho-énergiste a toute son importance. Pendant la séance, il se met à l’écoute des rythmes liquidiens et énergétiques propres à la personne.
Renforcer l’effet du drainage par l’acupressing !
Un travail d’effleurages et une stimulation de points en synergie le long des méridiens (Rate, Rein, Foie…) véhiculant le Qi viennent enrichir la méthode.
Il s’agit d’un toucher corporel doux, respectueux, conscient et précis.
Cette technique procure une grande détente et un agréable ressenti aux effets réparateurs pour le corps.
Le drainage lympho-énergie  s’adresse à toute personne qui souffre de jambes lourdes ou de fatigue. Il est aussi recommandé pour les personnes stressées ou qui souffrent d’insomnie. Il améliore la circulation sanguine et aide beaucoup contre les œdèmes. On sollicite beaucoup ce type de massage pour lutter contre les problèmes de rétention d’eau et pour éliminer les cellulites.
Le drainage lympho-énergie est régénérateur et rénovateur, il permet une meilleure immunité.
Il accompagne également efficacement les phases clés hormonales: ménopause, problèmes de règles, acné...
Les séances :
Durée :
Pour le Corps entre 1h et 1h30.
Pour le Visage entre 30 min. et 1h.
Conseillé sous forme de cures de 10 séances.

Que proposons-nous?

gallery/4acd32aff01b522a4db542c117892212

Massages énergétiques

 

 

gallery/ventouses

Ventouses

 

 

gallery/acupuncture

acupuncture

et

acupuncture sportive

 

 

gallery/moxa1

moxibustion

 

 

gallery/reflexo

Réflexologie Plantaire

 

 

gallery/drainage lymphatique

drainage lymphatique corps et visage